En avril 1998, une petite table ronde a réuni d’importants bénévoles et employés d’organismes nationaux de bienfaisance en santé et le ministre fédéral de la Santé de l’époque, l’honorable Alan Rock. Cette réunion a fourni à un petit sous-secteur l’occasion de se rallier pour aborder ensemble des préoccupations et intérêts communs d’envergure.
À l’époque, les organismes caritatifs nationaux en santé se trouvaient à un tournant décisif. Cela faisait un certain temps que plusieurs discutaient de la meilleure façon de se rallier pour affronter ensemble des enjeux d’intérêt commun. Il fallait former une structure pour répondre à ce besoin.
Le secteur faisait bien entendre sa voix dans l’établissement et la mise en œuvre de politiques et de projets gouvernementaux et autres initiatives depuis longtemps, mais le moment était venu de faire entendre la voix des citoyens de partout au pays au niveau fédéral. Il importait de plus en plus que le secteur élabore de nouvelles méthodes de collaboration. Sans coalition solide et efficace, une voix importante ne pourrait pas se faire entendre.
Le ministre a exprimé son soutien en faveur de la mise sur pied d’un comité de liaison où ses hauts fonctionnaires pourraient rencontrer des représentants des organismes de bienfaisance du secteur de la santé. C’est ainsi que le Regroupement des organisations nationales bénévoles (ONB) a reçu une contribution financière de Santé Canada pour mettre sur pied un bureau sur les enjeux de santé, dont le principal objectif consisterait à travailler avec les organismes nationaux en santé. La création éventuelle d’un conseil canadien des organismes de bienfaisance en santé était étudiée.
Ce conseil allait permettre au secteur bénévole et communautaire dans son ensemble de s’attaquer avec plus de cohésion aux enjeux d’intérêt commun et de mieux présenter publiquement et collectivement ses positions (aux joueurs politiques ainsi qu’au gouvernement, aux autres coalitions, etc.).
Le modèle voulu était une coalition qui permettrait aux organismes nationaux de bienfaisance en santé de travailler ensemble.
Les fonctions de la coalition étaient les suivantes :
- servir de véhicule de collaboration pour permettre aux organismes membres de s’attaquer aux enjeux d’intérêt commun;
- permettre aux organismes membres d’accroître leur capacité face aux divers enjeux;
- fournir aux organismes membres un porte-parole commun;
- jouer le rôle de ressource pour les organismes membres;
- favoriser le réseautage;
- sensibiliser à la contribution des organismes de bienfaisance en santé au tissu social du Canada;
- fournir un mécanisme de communication avec les sous-secteurs du secteur bénévole, le gouvernement et le secteur privé sur des questions d’intérêt commun.
Les représentants des organismes nationaux de bienfaisance en santé se sont entendus sur la liste de leurs domaines d’intérêt principaux :
- la recherche en santé;
- l’information en matière de santé;
- la surveillance;
- le soutien communautaire et aux patients.
Aujourd’hui, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé continue d’évoluer pour combler les besoins de ses membres. Nous agissons collectivement pour relever les défis et exploiter les possibilités d’action du secteur de la bienfaisance, ainsi que pour intervenir sur les questions liées à la recherche et aux politiques publiques en matière de santé, afin d’avoir une incidence positive sur les résultats de santé des Canadiens et Canadiennes.
À l’heure actuelle, nous militons en faveur de la recherche en santé et de saines politiques publiques en matière de santé, et travaillons au rehaussement des possibilités de réseautage pour nos membres et à la collecte de fonds pour financer le travail de la Coalition.