Les membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé sont profondément préoccupés par les répercussions des tarifs douaniers imposés par le gouvernement américain sur les produits canadiens pour les patients, les consommateurs et les entreprises du Canada.
Le Canada dépend largement de chaînes d’approvisionnement en produits pharmaceutiques et médicaux qui sont intégrées à l’échelle mondiale. Tout tarif imposé d’un côté ou de l’autre de la frontière aurait un impact considérable sur l’accessibilité et la disponibilité des médicaments, appareils médicaux et fournitures essentiels à la vie de nombreux Canadiens, en particulier les populations vulnérables qui peinent déjà à se les procurer.
Toute perturbation des chaînes d’approvisionnement pourrait entraîner de graves complications pour beaucoup de gens, une augmentation des hospitalisations, des retards de chirurgies et une hausse des coûts des soins de santé.
Nous exhortons tous les ordres de gouvernement à veiller à ce que les médicaments, les appareils médicaux et les fournitures soient entièrement exemptés de tout droit de douane ou restrictions commerciales. Nous encourageons les ministères provinciaux de la santé et les assureurs privés à collaborer pour assurer la stabilité des coûts et l’accès continu aux médicaments pour les patients du Canada.
Nous demandons à tous nos premiers ministres provinciaux et fédéral de continuer de travailler au retrait des barrières interprovinciales afin d’améliorer l’accès aux médicaments, aux appareils médicaux et aux fournitures partout au pays, et de considérer des mesures temporaires d’allègement financier pour protéger les personnes susceptibles d’être aux prises avec de soudaines hausses de prix.