Investir dans l’avenir du Canada, consolider les bases de la recherche au pays

Posted: 04-10-2017

Ottawa (Ontario), le 10 avril 2017. La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé salue les recommandations présentées aujourd’hui par le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, lesquelles franchissent une étape importante en renforçant l’écosystème de la recherche en santé au Canada.

Dans son rapport, le comité établit d’importantes directives quant à la promotion des moyens qui sont utilisés pour structurer, financer et administrer la science au Canada. Ses recommandations servent de plan directeur pour accroître la capacité du Canada d’être un leader mondial de la recherche en santé. Nous saluons la recommandation du comité en faveur du renouvellement du financement de la recherche en santé au Canada.

« Si l’on améliorait la coordination au sein d’importants secteurs catalyseurs et la collaboration entre eux, les centaines de millions de dollars investis annuellement dans la recherche par les organismes de bienfaisance en santé pourraient être amplifiés par les investissements publics et privés. Un investissement financier immédiat donnera suite à de nombreuses recommandations du rapport », affirme Rick Blickstead, président du conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, et président et chef de la direction de Diabète Canada.

« Ces recommandations permettront de faire avancer la science au Canada et feront en sorte que nos jeunes chercheurs reçoivent un financement suffisant pour poursuivre leurs travaux et contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances dans leur domaine d’étude, en plus de préparer notre relève scientifique », ajoute Janet Yale, vice-présidente du conseil d’administration de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, et présidente et chef de la direction de la Société de l’arthrite.

« Les organismes de bienfaisance en santé jouent un rôle unique et important, car ils financent et soutiennent la recherche fondamentale dont les bienfaits se répercutent directement sur les patients, les familles et les citoyens canadiens qu’ils représentent », déclare Connie Côté, directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. Les recommandations formulées dans le rapport seront des outils que les patients canadiens pourront utiliser pour faire valoir leurs points de vue de manière plus percutante grâce à la création d’un conseil consultatif national sur la recherche et l’innovation.

Les membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé souhaitent remercier les membres du comité et leur exprimer toute leur reconnaissance pour le travail ardu qu’ils ont accompli afin de formuler ces recommandations. Nos membres sont impatients de faire valoir les points de vue des patients et des organismes de bienfaisance en santé alors qu’ils travailleront en collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les chercheurs et les principaux intervenants pour donner suite aux recommandations proposées.

-30-

À propos de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé

Fondée en 2000, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé est composée d’organismes de bienfaisance en santé représentant des patients à toutes les étapes du spectre de la santé. Notre mission est de renforcer la voix des citoyens canadiens, des patients et de leurs aidants naturels en prônant l’amélioration des politiques en matière de santé et l’augmentation des investissements dans la recherche en santé.