Le budget fédéral 2023 engage le gouvernement à soutenir la santé des Canadiens mais rate une occasion de renforcer le secteur caritatif

Posted: 03-30-2023

Communiqué

Ottawa (Ontario), le 30 mars 2023

La Coalitioncanadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) reconnaît l’engagement du gouvernement fédéral à améliorer la santé des Canadiens grâce à d’importants investissements visant à renforcer le système de santé public du Canada, mais constate qu’il omet d’aborder les principales recommandations visant à renforcer le secteur caritatif.

 Le budget de 2023 intitulé Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospèresoutient qu’un « système de santé public solide et efficace est essentiel au bien-être des Canadiens et constitue un pilier important d’une économie prospère et en croissance. Notre économie est plus forte lorsque la population est en santé et peut obtenir les soins requis avant que des complications surviennent, et lorsque les gens n’ont pas à s’inquiéter de perdre leur accès à des soins de santé s’ils changent d’emploi, ni à s’absenter du travail ou mettre un frein à leur carrière parce qu’ils ne peuvent pas recevoir le traitement dont ils ont besoin »[1]. Nous partageons cet avis et pensons que tous les Canadiens devraient avoir un accès équitable à des soins de santé de qualité pour combler leurs besoins en matière de soins primaires, aigus, mentaux, chroniques et palliatifs et pour améliorer leur qualité de vie, le tout non pas en fonction de leur capacité de payer mais plutôt en fonction des meilleurs résultats de santé possibles.

 Les investissements visant à renforcer les systèmes de santé publics dans tout le pays sont nécessaires pour combler les besoins non satisfaits des Canadiens, et sont un pas important pour pallier les lacunes qui existent en santé », a déclaré Kelly Grover, présidente dela Coalitioncanadienne des organismes de bienfaisance en santé et directrice générale de Fibrose kystique Canada. « Nous continuons de demander à nos dirigeants intergouvernementaux de travailler ensemble pour mettre en œuvre des programmes et services et accroître la capacité de notre système de soins de santé. »

 Bien que des progrès aient été réalisés en matière d’accès aux soins, le Canada doit en faire plus pour protéger la recherche en santé si essentielle pour donner lieu à de nouvelles approches et de nouveaux traitements. Des investissements immédiats et soutenus sont nécessaires dans la recherche en santé pour que notre pays puisse améliorer la santé des Canadiens et se prémunir contre de futures crises sanitaires.

 Outre le financement du système de santé, nous accueillons favorablement les investissements clés dans la modernisation du système canadien de données sur la santé. « L’optimisation des données sur les soins de santé pour mieux éclairer les décisions en matière de soins et favoriser de meilleurs résultats pour les patients est un objectif que nous cherchons à atteindre », d’affirmer Connie Côté, directrice générale dela Coalition.Nous sommes également ravis de voir le leadership et l’engagement continus du gouvernement du Canada à soutenir la participation et l’inclusion des Canadiens vivant avec un handicap dans le travail de mise en œuvre d’un solide plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 Nous sommes déçus que le budget de 2023 n’ait pas répondu aux recommandations de travailler avec le secteur caritatif pour répondre à la demande actuelle et établir un écosystème de financement plus durable. Les organismes de bienfaisance en santé font partie intégrante du tissu social du Canada, en fournissant du soutien, de l’information et du financement pour soutenir la si précieuse recherche en santé.

 Les membres dela Coalitionsont impatients d’intégrer la perspective des patients et du secteur des organismes caritatifs en santé lorsqu’ils travailleront avec le gouvernement fédéral et les autres agences pour mettre en œuvre ces investissements et combler les lacunes de notre système de santé.