Posted: 04-12-2021
Ottawa – le 12 avril 2021
La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé est heureuse de constater un « engagement à répondre aux besoins du secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada afin qu’il puisse continuer d’apporter sa contribution essentielle à l’édification d’une nation plus forte, plus inclusive et plus résiliente » dans la réponse du gouvernement fédéral aux recommandations du Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance publiée le 30 mars 2021.
« Le rétablissement des organismes de bienfaisance canadiens dans le domaine de la santé profitera directement aux personnes atteintes d’une maladie et à leur famille. Nos membres sont résolus à travailler avec le gouvernement fédéral pour trouver des moyens pour soutenir leurs initiatives de recherche qui sauvent des vies et assurer que les demandes accrues en services de soutien aux patients entraînées de la pandémie puissent trouver réponse », a déclaré Elisabeth Baugh, présidente de la Coalition et présidente-directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada.
Les organismes membres de la Coalition ont rencontré des parlementaires et des représentants du gouvernement tout au long de la pandémie afin de leur faire part des répercussions de la COVID-19 et de demander la création d’un programme de financement de jusqu’à 131 millions de dollars pour soutenir les personnes vivant avec un état de santé ou une maladie complexe. Cela comprendrait un financement de 103 millions de dollars pour soutenir les initiatives de recherche qui sont à risque, et 28 millions de dollars pour appuyer les programmes et services à l’intention des patients.
La Coalition soutient les engagements clés pris pour créer des occasions de mobiliser directement les organismes du secteur dans la modernisation de la législation et des règlements qui régissent notre secteur, et se félicite de la création d’un conseil consultatif sur l’innovation sociale. La feuille de route pour un secteur caritatif plus fort soutiendra des communautés équitables, diversifiées et résilientes.
« La réponse du gouvernement au rapport du Sénat reconnaît l’importante contribution des organismes de bienfaisance et sans but lucratif à l’amélioration des résultats sociaux, économiques et sanitaires dans nos collectivités. Nous espérons que le budget de 2021 apportera les stimuli et le soutien nécessaires à notre secteur, afin que nous puissions continuer de servir nos communautés », affirme Connie Côté, directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé.
-30-
La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé en bref
Fondée en 2000, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé est un regroupement fondé sur l’adhésion qui compte parmi ses membres des organismes de la santé et des groupes de défense des patients évoluant à divers stades du continuum de la maladie. Sa mission est de renforcer la voix des citoyens canadiens, des patients et de leurs aidants en prônant l’amélioration des politiques en matière de santé et l’augmentation des investissements dans la recherche en santé.
Pour de plus amples renseignements :
Nkeonye Aniagu
Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé
613-809-1551