Les retards de livraison chez Postes Canada en ce temps des fêtes nuisent aux organismes de bienfaisance

Posted: 12-14-2018

Imagine Canada, l’organisme-cadre national des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, demande à Postes Canada, à ses employés et aux autres acteurs d’accélérer la livraison du courrier à l’approche du temps des fêtes.

« Les organismes de bienfaisance, tout comme les membres de leurs communautés, dépendent d’un service postal fiable pour rester en contact avec leurs donateurs et recevoir leurs contributions », affirme Bruce MacDonald, président-directeur général d’Imagine Canada. « Toute interruption de la livraison du courrier, surtout à ce moment crucial de l’année, a des répercussions négatives sur les organismes de bienfaisance et leur capacité à fournir des services aux personnes et aux communautés vulnérables. »

Les organismes sont nombreux à recevoir la majeure partie de leurs dons annuels au cours des trois derniers mois de l’année, et surtout pendant le mois de décembre à l’approche des fêtes. Tous les organismes ne sont pas dans la même situation, mais un nombre considérable de donateurs répondent directement aux lettres de sollicitation envoyées par la poste et se fient à ce service pour faire leur don.

Ce mois-ci est particulièrement important, et de loin, pour accroître les revenus de l’hôpital, puisque nous recevons généralement près de deux millions de dollars de dons envoyés par la poste pendant le mois de décembre seulement », explique Ted Garrard, PDG de la fondation de l’hôpital pour enfants SickKids. « Quelques-uns des donateurs les plus loyaux et les plus assidus au Canada continuent à utiliser le courrier, et ce sont ces dons que nous risquons de perdre cette année. »

Les campagnes de don de la période des fêtes sont une tradition annuelle pour de nombreux donateurs, elles s’inscrivent dans l’esprit de ce temps de l’année et permettent de recueillir des ressources indispensables pour soutenir les patients qui dépendent des organismes de bienfaisance de santé au Canada », confirme Connie Côté, présidente-directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. « Nos membres comptent de nombreux donateurs qui ont recours au service postal pour respecter leur engagement, surtout à ce moment-ci de l’année. Ces organismes demandent à l’ensemble des acteurs d’accélérer la livraison du courrier. »

Voir le lien vers l’article publié sur le site Web d’Imagine Canada ici.