Lettre de mandat à tous les parlementaires

Lettre de mandat à tous les parlementaires

Novembre 2021

 En tant que membre de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, un organisme qui représente 24 des plus grands organismes de défense de patients au pays, nous nous consacrons entièrement à la protection et à l’amélioration de la santé des millions de Canadiens que nous représentons. À la Coalition, nous sommes résolus à militer pour de saines politiques publiques en matière de santé et pour de la recherche en santé de la plus haute qualité. Nous croyons fondamentalement que l’amélioration des résultats de santé, des décisions fondées sur des données probantes et de la recherche soutenue par les patients devraient être au cœur des activités des parlementaires.

Alors que la 44e session parlementaire s’ouvre ce mois-ci, nous savons que l’état de notre système de santé est au cœur des préoccupations de nombreux Canadiens – et des nôtres. C’est pourquoi nous vous demandons de nous aider à réagir aux graves enjeux concernant les sérieux risques pour la santé qu’a générés la pandémie.

On ne peut minimiser l’impact que la pandémie de la COVID-19 aeu sur la prestation des soins de santé et, par conséquent, sur les patients. Mais dans certains cas, les répercussions ont été très positives. Le système de santé a réagi avec une incroyable agilité à l’augmentation de la demande en services, en trouvant des façons d’accélérer l’approbation des vaccins sans compromettre la qualité, en tirant parti de la médecine virtuelle et en mobilisant l’analyse des données sur la santé pour cibler les interventions de soins de santé. Des partenaires – des organismes caritatifs – se sont mobilisés pour trouver de nouvelles façons de satisfaire les besoins des patients, en comblant les lacunes en matière d’information et de prestation de services afin de renforcer la capacité du système de santé.

La pandémie a également eu des conséquences très négatives sur la santé des Canadiens. Le fardeau de protéger les gens contre la covid-19 et de soigner les personnes infectées a entraîné des lacunes et des retards dans l’accès aux soins primaires, aux services de dépistage et de diagnostic, aux soins spécialisés et aux interventions chirurgicales et de réadaptation pourtant indispensables. En Ontario seulement, par exemple, les activités de dépistage du cancer ont chuté de plus de 40 % au cours de la première année de pandémie. Ces délais ont rendu les patients plus malades, en plus d’augmenter les coûts du système de santé.

La pression exercée sur le système de santé et les problèmes d’accès aux soins ont également entraîné des complications plus graves chez les gens atteints de maladies évolutives, comme le diabète. Par exemple, les personnes atteintes de problèmes de pied diabétique pendant la pandémie ont subi des infections plus graves, des urgences plus nombreuses et davantage d’amputations qu’en temps normal.

Enfin, les patients de toutes sortes doivent attendre plus longtemps avant d’être traités, une fois un diagnostic posé. Par exemple, Vaincre la cécité Canada a constaté une chute vertigineuse du nombre d’injections oculaires et l’allongement significatif de la liste d’attente pour des chirurgies non urgentes en 2020. Le taux de cécité était en forte hausse au Canada avant la pandémie. Les traitements peuvent stabiliser la vue de plus de 100 000 Canadiens, mais seulement s’ils demandent de se faire soigner. Les dépenses en santé liées aux soins de la vue, qui devaient déjà doubler d’ici 2031, augmenteront encore plus rapidement si les Canadiens ne cherchent pas à se faire soigner. Selon l’Ontario Medical Association, la pandémie a créé un arriéré de près de 20 millions de services de soins de santé, y compris des visites chez le médecin, des tests diagnostiques, des traitements et des interventions chirurgicales – un retard qui demandera des efforts herculéens pour être résorbé.

Outre les répercussions directes sur l’accès aux soins, la pandémie a également limité l’accès en temps opportun des patients aux médicaments, aux fournitures et aux services paramédicaux dont ils ont tant besoin. De nombreux Canadiens ont perdu leur couverture d’assurance-maladie privée avec leur emploi, et doivent donc payer eux-mêmes leurs médicaments et traitements, un fardeau qui est devenu plus lourd qu’avant la pandémie. Entre 2019 et 2020, un sondage Angus Reid a révélé que les Canadiens étaient deux fois plus susceptibles d’avoir perdu leur couverture pour médicaments d’ordonnance que d’en avoir gagné une. Cela a exacerbé un problème qui existait avant la pandémie : environ 7,5 millions de Canadiens n’avaient pas d’assurance-médicaments ou avaient une assurance inadéquate pour couvrir leurs besoins en médicaments. Un ménage canadien sur quatre avait de la difficulté à trouver de l’argent pour acheter ses médicaments. Un million de Canadiens ont réduit leurs dépenses en nourriture et en chauffage pour pouvoir payer leurs médicaments. Nous ne pouvons tout simplement pas permettre que ce problème reste sans solution.

Et comme nous le savons bien, la COVID-19 aintensifié et mis en évidence d’importantes inégalités sanitaires et sociales dans la société. Il a été démontré que des groupes marginalisés, comme les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les nouveaux arrivants, les Canadiens à faible revenu et les personnes âgées, sont plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses et chroniques et de développer des complications, tout en étant ceux qui sont les moins capables d’accéder aux soins, aux médicaments et aux services de soutien équitables, sûrs et adaptés à leur culture.

Nous devons faire mieux pour garantir l’accès et l’équité dans notre système de santé afin de protéger la santé de tous les Canadiens.

C’est pourquoi les membres de la Coalition demandent à la 44e législature de s’engager à faire ce qui suit :1. Faire participer les patients au rétablissement et au rehaussement du système de santé

2. Veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux soins en temps opportun

3. Élargir l’accès des Canadiens aux médicaments

4. Financer l’essentielle recherche en santé au Canada

Enfin, nous invitons les parlementaires à réfléchir au rôle essentiel que jouent les organismes de bienfaisance en santé au Canada, non seulement en façonnant le paysage des politiques qui affecte notre système de soins de santé, mais aussi en apportant un soutien direct aux patients. Ce dernier point n’a jamais été aussi vrai que depuis le début de la pandémie de la COVID-19, mais pourtant, le secteur des organismes de bienfaisance en santé est en difficulté en raison des répercussions économiques de la crise sanitaire. Selon une enquête menée par Nanos en 2020, quatre Canadiens sur cinq sont d’avis que les organismes de bienfaisance en santé jouent un rôle important ou assez important au sein du système de santé canadien. Avec le soutien financier et réglementaire du gouvernement fédéral, les membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé peuvent continuer d’être de solides partenaires des gouvernements, pour que chaque Canadien puisse vivre en meilleure santé.

Sincères salutations.

Association canadienne de soins palliatifs

Association pulmonaire du Canada

Asthme Canada

Cancer de l’ovaire Canada

Cancer du rein Canada

Crohn et Colite Canada

Diabète Canada

Dystrophie musculaire Canada

Fibrose kystique Canada

Fondation canadienne du foie

Fondation santé pulmonaire

Fondation canadienne du rein

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Fondation Canadienne d’Orthopédie

MitoCanada

Société Alzheimer du Canada

Société d’arthrite

Société canadienne du cancer

Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique

Société canadienne de la sclérose en plaques

Société Huntington du Canada

Société de l’ostéoporose du Canada

Parkinson Canada

Vaincre la cécité Canada