Réaction de la CCOBS au budget fédéral 2019

Ottawa (Ont.), le 19 mars 2019 – La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé applaudit à l’engagement du gouvernement fédéral d’appuyer la santé des Canadiens en affectant la somme de 35 millions de dollars à l’établissement de l’Agence canadienne des médicaments qui veillera à la mise sur pied d’un nouveau formulaire national des médicaments d’ordonnance et qui offrira un soutien additionnel aux Canadiens vivant avec une maladie rare. « Aucun Canadien ne devrait être aux prises avec la difficulté de ne pas pouvoir se permettre les médicaments d’ordonnance dont il a besoin », a affirmé Tammy Moore, présidente de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. « Le financement annoncé aujourd’hui est un important pas vers la mise sur pied d’un régime national d’assurance-médicaments qui permettra aux Canadiens d’avoir accès aux produits pharmaceutiques abordables nécessaires à des soins optimaux, qu’ils soient atteints d’une maladie aiguë, chronique, épisodique ou même rare. »

De récentes études ont démontré que, bien que la majorité des Canadiens aient accès aux médicaments d’ordonnance grâce à une combinaison de régimes d’assurance publics et privés, près de 22 % des coûts des produits pharmaceutiques doivent toujours être assumés par les patients eux-mêmes. Or, le régime national souhaité a le potentiel d’aider les Canadiens à accéder plus aisément aux médicaments d’ordonnance dont ils ont besoin, et de soulager le fardeau financier qui pèse sur plusieurs d’entre eux.

« Les organismes de bienfaisance en santé sont impatients de travailler avec tous les ordres de gouvernement à faire progresser la mise en œuvre d’un programme national d’assurance-médicaments, de manière à assurer que les patients auront accès à leurs thérapies prescrites pendant la transition », de déclarer Elisabeth Baugh, vice-présidente de la Coalition et présidente-directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada.

Les patients sont bien placés pour offrir de la précieuse rétroaction sur l’élaboration d’une liste de médicaments d’ordonnance exhaustive et fondée sur les faits qui saura combler les besoins des Canadiens. Nos membres sont heureux à l’idée de travailler avec des intervenants clés à assurer que toute la population pourra accéder aux thérapies pharmaceutiques dont elle a besoin, a affirmé Connie Côté directrice générale de la Coalition.

Les membres de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé souhaitent exprimer leur gratitude à l’honorable ministre des Finances et aux membres du Comité permanent des finances pour leurs travaux menant au dépôt du budget de cette année. Les membres de la Coalition sont impatients d’intégrer la perspective des patients et des organismes de bienfaisance dans la mise en œuvre des investissements promis par le gouvernement du Canada.