Le budget de 2024 rehausse les investissements dans la recherche.
La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé se réjouit des nouveaux investissements annoncés dans le budget de 2024, qui augmenteront le soutien fédéral dans le domaine de la recherche. Il s’agit d’un pas important vers le renforcement de l’écosystème canadien de la recherche en santé, et nos membres sont ravis à l’idée de travailler avec le gouvernement du Canada à faire progresser la recherche en santé au pays.
L’enveloppe de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans remise aux conseils subventionnaires de recherche du Canada et celle de 825 millions de dollars sur cinq ans pour mieux soutenir les étudiants et étudiantes de cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux contribueront à assurer une solide main-d’œuvre dans le domaine à la fois diversifiée et axée sur le savoir. « Ces investissements sont essentiels pour attirer et retenir les chercheurs et chercheuses afin de faire avancer la science au Canada et d’assurer que nos jeunes chercheurs et chercheuses reçoivent un soutien adéquat pour continuer de croître et de contribuer aux nouvelles connaissances », de déclarer Elizabeth Myles, présidente de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et directrice générale nationale de la Fondation canadienne du rein.
Le nouveau budget prévoit la création d’un organisme-cadre de financement de la recherche pour faire avancer une recherche concertée, multidisciplinaire et axée sur la mission à l’échelle internationale, ainsi que d’un nouveau conseil consultatif sur la science et l’innovation pour guider la définition des priorités et accroître l’impact des investissements fédéraux. Mais alors qu’avancera l’unification des travaux des conseils subventionnaires, il faudra veiller à ce que les IRSC demeurent imputables à l’égard du ministre de la Santé afin d’assurer un lien entre les objectifs de recherche en santé et les besoins réels du système de santé et de mieux positionner la recherche pour qu’elle s’intègre au sein du système de santé. Alors que les détails de ces annonces seront présentés sous peu, nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour assurer que la voix des patients soit entendue et que ces derniers participent étroitement à la prise de décisions.
« Les annonces de cette semaine donneront un élan si nécessaire en engageant le gouvernement fédéral à assurer un financement durable et à long terme dans le domaine de la recherche en santé, dont des investissements dans les organismes de bienfaisance en santé », a affirmé Connie Côté, directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé. « Nous nous attendons à ce que ces investissements mèneront au renforcement de l’environnement de la recherche au Canada, ce qui aurait dû être fait depuis longtemps. »
En plus de ces investissements, la Coalition applaudit à l’engagement financier de 1,5 milliard de dollars annoncé pour la mise en œuvre du régime national d’assurance-médicaments, et encourage vivement le gouvernement à inclure les patients et les personnes ayant une expérience pertinente en la matière dans la mise sur pied et l’élargissement éventuel de ce programme.
Par ailleurs, la Coalition souhaite exprimer son inquiétude quant à l’impact qu’auront les modifications à l’impôt minimum de remplacement (IMR) annoncées dans le budget 2024 sur les dons faits à des organismes de bienfaisance, et encourage le gouvernement à travailler avec le secteur à but non lucratif pour stimuler les dons de charité au pays.
Les membres de Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé sont en outre impatients d’intégrer la perspective des patients et du secteur caritatif de la santé lorsqu’ils travailleront avec le gouvernement fédéral à la mise en œuvre de ces investissements.
-30-
La Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé en bref
Fondée en 2000, la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) est un regroupement fondé sur l’adhésion qui compte parmi ses membres des organismes de la santé et des groupes de défense de patients évoluant à divers stades du continuum de la maladie. Notre mandat est de mener une action collective nationale sur les politiques de santé et sur la recherche en santé au profit des patients du Canada.
Pour de plus amples renseignements :
Heather Idt
ea@healthcharities.ca